• fmontalant

Comment valoriser une entreprise ?

La valorisation d'une entreprise n'est pas chose aisée car il n'existe pas de formule unique qui pourrait s'appliquer à l'ensemble des cas. Le contexte dans lequel se fait la valorisation est indéniablement un facteur déterminant.

V&F Expertise Comptable, valorisation entreprise

La valeur d'une entreprise repose sur un ensemble de critères tels que sa notoriété, sa typologie de clients, son emplacement, son matériel, son savoir-faire, son personnel, sa capacité à réaliser des bénéfices … Autant de critères qu'il convient de prendre en compte et de pondérer.


La valorisation d'une entreprise est aussi fortement influencée et liée à ses destinataires : associé fondateur, investisseur, administration fiscale, expert judiciaire…

L'intérêt de chaque destinataire envers l'entreprise n'est pas le même et conduit à des évaluations nécessairement différentes.


Quel que soit le contexte, nous sommes à vos côtés pour l'évaluation de la société ciblée.

Exemples de contextes d'évaluations et démarches retenues


En fonction de l'opération envisagée (contexte) et de ses interlocuteurs (destinataires), l'expert-comptable retient les méthodes les plus appropriées.


  • Cession de parts d'une société de services

Contexte identifié : valoriser la société afin de déterminer le prix de cession des parts sociales d'un associé souhaitant sortir du capital.

Problématique rencontrée : valoriser les éléments immatériels de la société, à savoir sa clientèle.


La valeur globale de l'entreprise prend en compte la valeur bilan ainsi que la valeur hors bilan. La valeur bilan est constituée des actifs auxquels on retranche les dettes. La valeur hors bilan est constituée par le fonds de commerce (valeur de la clientèle), ne figurant pas au bilan (ou figurant pour une valeur inférieure à la réalité).


Dans le cas présent, la valorisation de la société doit se faire principalement sur la valeur hors bilan de celle-ci. L'expert-comptable se charge de cette évaluation, en tenant compte des spécificités de l'activité (secteur, rentabilité, perspectives d'avenir…) lui permettant ensuite de proposer une valorisation globale de la société qui servira de base aux négociations entre cédants et acquéreurs.


  • Investissement dans une société industrielle

Contexte identifié : valoriser la société afin de déterminer le prix d'achat des parts sociales et valider le bien fondé de l'investissement.

Problématique rencontrée : valoriser l'entreprise en se focalisant sur le retour sur investissement.


La valorisation de l'entreprise peut être faite en se basant sur une méthode de prise en compte du développement et de ses perspectives de résultats. Différentes options sont envisageables : actualiser les flux de trésorerie futurs ou bien prendre un multiple de l'excédent brut d'exploitation. L'expert-comptable se charge de cette évaluation en tenant compte des spécificités de l'activité (secteur, rentabilité, perspectives d'avenir…) et propose ainsi une valorisation globale de la société qui servira de base aux négociations entre cédants et acquéreurs.




L'évaluation d'une entreprise ne peut se référer à une méthode universelle. Pour parvenir à une valorisation fidèle l'expert-comptable met en œuvre une démarche en plusieurs étapes :

- Présentation du contexte

- Prise de connaissance de l'entreprise

- Diagnostic comptable et financier

- Choix d'une méthode pertinente

- Synthèse des calculs






Notre Cabinet d'expertise comptable, situé à Paris, vous accompagne dans la valorisation de société. N'hésitez-pas à nous solliciter.


V&F Expertise Comptable

81 vues0 commentaire