Social - Conseils RH

Le social, c'est pas de la tarte !

Nous avons les bons ingrédients ... !

Les évolutions législatives (trop) fréquentes complexifient la gestion du volet social de votre TPE/PME, pourtant déjà bien difficile. 

Mais qu'entendons nous par "volet social" ? 

Il s'agit par exemple de la rédaction d'un contrat de travail, des formalités liées à l'embauche, de l'établissement des bulletins de paie, des déclarations de charges sociales, des relations avec les organismes sociaux, des obligations de l'employeur vis à vis de ses salariés, du respect de la règlementation sociale ou encore du Prélèvement A la Source (P.A.S).

Ne faites pas votre cuisine seul !

Nos ingrédients ?

- Notre connaissance du droit du travail

- Nos expériences sur de nombreuses Conventions Collectives 

- La mise en place d'une solution adaptée et proportionnée à la taille de la structure

- L'optimisation et la simplification des processus RH (fichier des virements groupés en liaison avec votre banque...)

- Communication des états de suivi RH

- Conseils RH / accompagnement RH

"Je souhaite embaucher mon premier salarié, que faire ?"

V&F Expertise Comptable vient à votre rescousse !

L'embauche du premier salarié n'est jamais évidente lorsqu'on n'y a jamais été confronté. Grâce à votre activité, nous déterminons la Convention Collective applicable. Nous vous accompagnons dans votre démarche d'embauche : rédaction du contrat de travail et déclaration préalable à l'embauche. 

En parallèle, nous nous mettons en contact avec les organismes sociaux dont vous dépendez (URSSAF, retraite, prévoyance, mutuelle).

Une fois l'embauche effectuée, nous établissons les bulletins de paie et procédons à l'envoi dématérialisé des déclarations de charges sociales via la Déclaration Sociale Nominative (D.S.N). Par ailleurs, nous transmettons à l'administration fiscale les informations nécessaires au Prélèvement A la Source (P.A.S).

On vous avait prévenu, le social c'est pas de la tarte, mais nous sommes là !

"Je dois me séparer d'un salarié, que faire ?"

V&F Expertise Comptable vous conseille et vous accompagne lors de la sortie d'un salarié. 

La sortie d'un salarié est toujours une étape délicate, qui, mal gérée, peut avoir de lourdes conséquences pour votre société. 

Ensemble, nous analysons la situation afin de déterminer les modalités de sortie du salarié (rupture conventionnelle, licenciement, rupture de période d'essai...). En conséquence, nous rédigeons l'ensemble des documents nécessaires et établissons le Solde de Tout Compte. 

Pas de prise de risque inutile, évitons les Prud'hommes !

"Chaque fin de mois, c'est la même histoire ! Je perds un temps précieux pour le paiement des salaires et la distribution des bulletins. Que pouvez-vous faire ?"

V&F Expertise Comptable compatit !

Pas besoin d'être une multinationale pour optimiser ce type de tâche chronophage et avoir un accompagnement RH.

 Nous vous offrons la possibilité de disposer d'un fichier des virements groupés, à remettre à votre banque. Vous n'avez plus qu'à transmettre un seul fichier pour payer l'ensemble de vos salariés. 

Concernant la distribution des bulletins de salaire, nous vous proposons la mise en place d'un espace sécurisé et individualisé pour chacun de vos salariés. Ainsi, nous y déposons chaque mois son bulletin auquel il a accès. Vous gardez un accès à l'ensemble des bulletins.

Un vrai soulagement !

"Du fait de la forte croissance de ma PME, n'y-a-t'il pas des histoires de franchissements de seuils et de nouvelles obligations... ?"

V&F Expertise Comptable y veille et vous alerte !

On vous l'avait dit, les évolutions législatives sont permanentes. Les conseils RH sont une nécessité.

Au 1er janvier 2020, lorsque vous franchissez certains seuils (11, 50 et 250 salariés), de nouvelles obligations s'imposent à l'entreprise.

On peut notamment citer l'obligation d'organiser l'élection du Comité Social et Economique (CSE), dès 11 salariés.

Citons également la mise en place obligatoire, à partir de 50 salariés de la Base de Données Economiques et Sociales (BDES) qui regroupe des données de l'entreprise mises à disposition du CSE ou encore la participation des salariés au résultat de l'entreprise.

En application de ces nouvelles obligations, en amont des franchissements de seuils, nous vous alertons et vous accompagnons dans les démarches nécessaires. En ce qui concerne par exemple la participation, nous sommes à vos côtés pour sa mise en place ainsi que pour son calcul et son versement. 

N'ayez-plus peur de franchir les seuils !

 

Notre offre spécifique TPE/PME 

- Conseils RH et assistance RH -

Ensemble, définissons ce dont vous avez vraiment besoin. 

Conseils RH - Accompagnement RH - Assistance au recrutement - Intéressement - Participation - PEE - Suivi et analyse des coûts salariaux - Coaching dirigeant...

Et bien plus encore...! 

A quel prix nous direz-vous ?

Un juste prix, préalablement défini et sans engagement !