• vtrouillez

DAF externalisé : quels avantages ?

Dernière mise à jour : 2 janv. 2020

Vous êtes dépourvus de Directeur Administratif et Financier (DAF) pour piloter votre entreprise ? Vous souhaitez bénéficier des services d'un intervenant immédiatement opérationnel ? Le DAF externalisé est une solution qui présente de nombreux avantages pour les TPE/PME. 

V&F Expertise Comptable, DAF externalisé

Le Directeur Administratif et Financier (DAF) est un professionnel de la finance qui supervise l'ensemble des fonctions financières : contrôle de gestion, gestion comptable, gestion fiscale, gestion administrative et gestion des ressources humaines. 

Le DAF est à la fois responsable de la pérennité financière de l'entreprise, de la transparence et de la fiabilité des comptes. 


Les petites structures (TPE/PME) ne disposent pas de compétences suffisantes en interne pour superviser leur gestion financière et ne peuvent soutenir le coût d'un DAF interne à temps plein. De même, attirer un DAF expérimenté au sein des petites structures n'est pas chose aisée.


Les TPE/PME ont donc tout intérêt à faire intervenir un DAF externalisé à temps partagé afin de palier à ces difficultés. 


Faites appel à votre expert comptable afin de bénéficier d'un prestataire externe flexible et opérationnel pour gérer en toute confiance vos fonctions administratives et financières.

Les avantages de faire intervenir un DAF externalisé :


  • Le DAF externalisé : expérimenté et opérationnel 

Le DAF externalisé accompagne les dirigeants et leur fait bénéficier de ses compétences pluridisciplinaires. Ses domaines d'interventions sont nombreux : reporting, tableaux de bords, gestion des risques, contrôle interne, choix stratégiques...

Dans les petites structures, le DAF externalisé peut par exemple intervenir dans la gestion des créances clients et de leurs recouvrements ou bien dans la gestion des dettes fournisseurs.


Par ses expériences et ses connaissances dans la gestion des TPE/PME, le DAF externalisé est immédiatement opérationnel au sein de la structure.


  • Le DAF externalisé : efficace et flexible

L'intervention d'un DAF externalisé peut se faire à la demande, pour des besoins ponctuels et spécifiques. Elle peut aussi concerner des sujets récurrents et nécessitant un suivi sur le long terme.

Le DAF externalisé intervient à temps partagé, l'entreprise ne paye que pour les quelques jours travaillés sur les missions spécifiées.


Pour les TPE/PME, la prestation d'un DAF externalisé présente donc l'avantage d'être modulable et de réduire les frais d'intervention, tout en profitant des meilleures expertises. 


Consultez notre offre spécifique "DAF externalisé" ainsi que l'ensemble de nos services en matière d'"accompagnement, de conseil et de gestion".





Notre Cabinet d'expertise comptable, situé à Paris, vous accompagne dans vos fonctions administratives et financières en vous proposant ses services de DAF externalisé. N'hésitez-pas à nous solliciter.


V&F Expertise Comptable

220 vues0 commentaire