Tendances écolos, pollution, enjeux électoraux…Le débat sur l'interdiction des terrasses chauffées est ouvert. Faut-il encore équiper votre terrasse ? Notre avis.
Pour tout restaurateur, une terrasse chauffée est un argument commercial de poids.
Dès que les températures dégringolent, chauffer une terrasse assure une fréquentation, même des plus frileux.
Notons que de manière générale, la terrasse d'un restaurant représente environ 30 % de son chiffre d'affaires.
Si vous vous interrogez sur un éventuel investissement dans du matériel afin de chauffer votre terrasse, prenez le temps de bien y réfléchir.
Terrasses chauffées : le débat est ouvert.
La tendance écolo de plus en plus présente couplée aux souhaits de réduire la pollution notamment en centre ville ravive le débat.
Nul doute, ce thème s'invitera inévitablement dans la campagne des municipales à venir.
Terrasses chauffées : la réglementation actuelle.
A ce jour, la réglementation sur le sujet émanant des municipalités reste peu restrictive.
A Paris par exemple, le règlement des étalages et des terrasses évoque simplement un mode de chauffage qui "ne doit pas générer de gaz polluants".
Ce flou laisse aujourd'hui aux restaurateurs la possibilité d'utiliser des chauffages au gaz ou à l'électricité.
Terrasses chauffées : à Rennes, c'est terminé !
Rennes est l'une des premières villes à avoir tranché : toute terrasse chauffée est interdite quelqu'en soit le matériel utilisé à compter du 1er Janvier 2020.
Rennes ouvre la voie et pourrait donc inspirer de nombreux conseils municipaux notamment à l'approche des élections municipales de mars 2020.
A Paris, le maire du deuxième arrondissement, Jacques Boutault milite pour que ce sujet soit débattu pendant la future campagne municipale.
Il y a fort à parier que les terrasses chauffées vont être peu à peu interdites et ce dans les mois à venir. Il est donc plus prudent d'investir dans des plaids ! Mais pas d'inquiétude, la profession s'est très bien adaptée face à l'interdiction de fumer en espace clos et saura donc là aussi y faire face.
NB : Vous exploitez un restaurant ? Consultez également nos articles :
Notre Cabinet d'expertise comptable, situé à Paris, vous conseille et vous informe sur la règlementation. N'hésitez-pas à nous solliciter.
Comments